Une centaine d’intermittent(e)s du spectacle ont bloqué vendredi soir, jusqu’aux environs de 3h00 samedi matin, le départ de copies de films destinées au Festival de Cannes, dans les locaux de l’entreprise Filminger à Garges-les-Gonesse (dans le Val d’Oise).
Les camions ne partiront plus que lundi, la législation interdisant aux camions de rouler le week-end, sauf exception. Le Festival de Cannes doit s’ouvrir mercredi et se dérouler jusqu’au 23 mai.
D’après un membre de la coordination d’Ile-de-France interviewé par l’AFP et AP : « Il s’agit de montrer notre détermination par rapport à la position du gouvernement après onze mois de lutte et de contestation. On peut se servir des festivals comme de tribunes et nous demandons à la direction du Festival [de Cannes] une prise de parole à la cérémonie d’ouverture. Il faut que le Festival se positionne quant à l’abrogation du nouveau protocole ».
Dans la journée, Véronique Cayla, directrice générale du festival de Cannes, avait déclaré à la presse qu’il « sera proposé aux intermittents un dispositif dès qu’ils arriveront à Cannes » afin de pouvoir exprimer leurs revendications. Visiblement les intermittent(e)s nons pas attendu, il se sont déjà invité à cannes.
Source : correspondance samizdat.net