CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Archives  >  Négos Unédic  >  Appels à rassemblement le 8 novembre 2005 devant l’Unédic  >  UNEDIC : les négociations sur l’assurance-chômage (re)commencent ! - Sud Culture

UNEDIC : les négociations sur l’assurance-chômage (re)commencent ! - Sud Culture

Publié, le vendredi 4 novembre 2005 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : vendredi 4 novembre 2005


SUD Culture se joint à l’appel au rassemblement devant le siège du Medef

Mardi 8 novembre à 14H
55 avenue Bosquet, M° École militaire

Mardi 8 novembre, lors du conseil d’administration de l’UNEDIC, s’ouvre la 1ère journée des « négociations » officielles sur le futur régime d’assurance-chômage, dont les annexes 8 et 10 (intermittents du spectacle).

La mobilisation des intermittents depuis maintenant plus de deux ans contre le protocole mortifère du 26 juin 2003 (qui régit le régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma) a permis de démontrer que le spectacle, vivant ou enregistré, contribuait tout à la fois à l’accès à la culture, à la cohésion sociale et à l’animation des territoires. Face à cette mobilisation, le nouveau ministre de la culture , Renaud Donnedieu de Vabres, avait pris quelques mesures provisoires pour atténuer les effets les plus néfastes de ce protocole : celles-ci n’ont rien résolu. Et, dans le même temps, il s’opposait à ce que l’Assemblée nationale se saisisse du problème.

Jean-Paul Guillot, expert gouvernemental chargé de préparer le futur protocole UNEDIC, a rendu son rapport : celui-ci vise à diminuer de manière importante le nombre d’intermittents du spectacle, dans le cadre d’une politique de l’emploi culturel inadaptée aux pratiques réelles de travail et d’emploi.

Dès avant le début de cette négociation entre partenaires « sociaux », certains d’entre eux - le Medef en particulier - se sont empressés de brandir l’arme du déficit de l’UNEDIC pour justifier a priori le durcissement de l’accès aux droits et les réduire.

Le gouvernement devra agréer la prochaine convention pour qu’elle entre en vigueur.

Mais que peut-on attendre d’un gouvernement qui a modifié par décret le régime d’accompagnement et de sanctions des chômeurs afin d’intensifier le contrôle de ceux-ci et de multiplier les motifs de radiation ?

Le contrôle renforcé des chômeurs (pour les forcer à accepter n’importe quel emploi dans n’importe quelles conditions.... et faire baisser les chiffres officiels du chômage ), l’annonce d’une « réforme » du RMI ou la mise en œuvre d’une politique fiscale profondément inégalitaire montrent que ce gouvernement a clairement choisi de faire porter sur les salariés, chômeurs, précaires et intermittents, le poids du chômage de masse et de l’emploi précaire ou discontinu.

Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Le 1er janvier 2006, c’est bientôt ! Les « négociations » de la convention UNEDIC commencent. Un nouveau protocole régissant l’assurance-chômage des intermittents du spectacle, issu du rapport Guillot, doit être négocié avant le 1er janvier prochain.

SUD Culture, qui n’a cessé de soutenir et de participer aux actions et initiatives visant à obtenir le retrait du protocole du 26 juin 2003, à l’amélioration du système de chômage des intermittents et à l’ouverture d’un véritable débat sur le financement de la culture, appelle avec les organisations de chômeurs, de précaires, d’intermittents, et plusieurs structures et organisations syndicales, à se rassembler le plus nombreux possible devant le siège du Medef.

Paris le 4 novembre 2005
Sud Culture - Union syndicale Solidaires
2, rue de Louvois - 75002 PARIS
tel / 01.40.15.82.68 - fax / 01.40.15.85.99- sud culture.fr





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

2003-2021 CIP-IDF
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | SPIP