CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Communiqués  >  Année 2006  >  Cyril dans le coma, nous voulons que la vérité soit publique !

Cyril dans le coma, nous voulons que la vérité soit publique !

Publié, le mercredi 22 mars 2006 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 23 mars 2006


Communiqué CIP-IDF

Lors de son AG du lundi 20 mars, la Coordination des intermittents et précaires a pris connaissance du coma de Cyril et lu le communiqué de SUD-PTT. Nous sommes présents dans le mouvement en cours avec les étudiants, lycéens, salariés, sans-papiers, chômeurs, et subissons également les pressions et violences policières dans chaque action ou manifestation.

À propos du coma dans lequel se trouve actuellement Cyril, piétiné par une charge de police, police dont les fonctionnaires ont ensuite durant de très longues minutes refusé d’apeller des secours, les mass média colportent principalement la version d’un CRS et celle d’un pompier militaire, toutes deux complaisamment divulgué par l’IGS (inspection générale des services), en parlant « d’un taux d’alcool élevé » ou « de blessures dues à des casseurs ».

Nous appelons tous les témoins des faits à contredire et défaire les discours ambiants. Ces paroles policières et médiatiques visent à masquer le réel d’une situation de très grande violence de la part de l’état : celui-ci répond à un mouvement massif de refus d’une loi par la répression, multiplie dangereusement les forces de l’ordre, tandis que ses ministres déclarent désormais risqué le simple fait de se rendre à une manifestation.

Ni violences policières, ni plein emploi précaire, retrait de la « loi pour l’égalité des chances » !

Nous souhaitons à Cyril de revenir parmi nous au plus vite et de continuer à se battre vers la vie, comme nous continuons de le faire dès que la voix de la rue est étouffée.



Violences policières : un adhérent de Sud-ptt dans le coma

Communiqué de la fédération Sud-PTT

Lors de la manifestation du 18 mars pour le retrait du CPE, à Paris, un adhérent de SUD PTT, Cyril, a été violemment piétiné par une charge des forces de l’ordre, place de la Nation. Hospitalisé samedi soir, nous venons d’apprendre qu’il est dans le coma. Son état est jugé très grave et nécessite des soins intensifs (intubation et ventilation).

Dans cette affaire, l’attitude des forces de l’ordre est particulièrement scandaleuse. Après avoir fait preuve de violences importantes lors de la manifestation, les forces de l’ordre ont en effet refusé d’appeler les premiers secours alors que Cyril gisait au sol dans un état manifestement grave. Ce sont des manifestants qui ont dû eux-mêmes chercher les secours.

Pour SUD PTT, toute la lumière doit être faite sur l’attitude des forces de l’ordre et de leur commanditaire, le gouvernement. SUD PTT dénonce avec force les violences policières qui se sont déroulées une nouvelle fois lors de l’immense manifestation contre le CPE. Plus que jamais le CPE doit être retiré, le gouvernement doit céder !

L’ensemble de la fédération SUD PTT est profondément choquée et tient à apporter tout son soutien à Cyril ainsi qu’à sa famille et à ses proches.

Fait le 20 mars 2006 à 15h30



Document(s) à télécharger :

Tract d’appel au 28 mars - SUD PTT

Taille : 8.1 ko
Mise en ligne le : 22 mars 2006
-

- Tract d’appel au 28 mars - Violences policières, Cyril dans le coma - Déclaration des organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés réunies le 20 mars 2006.Unef, Cé, Unl, Fidl, Cfdt, Cfe-Cgc, Cftc, Cgt, Fo, Fsu, Solidaires, Unsa



Après l’entrevue avec le ministère de l’intérieur, le problème reste entier ! - communiqué SUD PTT

Taille : 22.2 ko
Mise en ligne le : 22 mars 2006

Photo Cyril

Taille : 6.3 ko
Mise en ligne le : 22 mars 2006



Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

2003-2023 CIP-IDF
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | SPIP