Pour découvrir le programme du FRAP, du 7 au 17 mai
Ce mardi 14, c’est à la CIP 14, quai de charente M° Corentin Cariou.
17-19h : Atelier sécurité informatique
« Toute personne ayant accès à l’Internet est une menace potentielle à surveiller » (déclaration finale du Sommet de l’OTAN de Riga, 2006).
Face au fichage informatique et à la surveillance généralisée des individuEs, comment se protéger et conserver son anonymat à l’aide des logiciels libres (amenez votre clé USB pour être assistéE sur place pour l’installation et le paramétrage des logiciels).
19h Repas
19-21h : L’architecture globale de sécurité en Europe
Présentation par Dissent ! et Gipfelsoli
La stabilité du modèle économique ne peut être obtenue qu’au travers d’un contrôle social accru : fichage, rétention de données, contrôle des frontières, surveillance vidéo, drones, biométrie, puces RFID, emprisonnement préventif...
Sous couvert d’assurer la sécurité des populations, ces moyens technologiques visent surtout à prévenir tout type de contestation.
Afin d’assurer la sécurité de leur mondialisation, l’Europe et ses alliés cherchent à amalgamer les concepts de sécurité intérieure et extérieure en mettant en avant d’hypothétiques ennemis et de potentielles sources d’insécurités.
Le concept de sécurité globale défendu par les pays membres permet d’obtenir la docilité sociale et de pousser à une restructuration autoritaire de nos sociétés. Ainsi nous nous retrouvons entraînéEs sur le chemin du totalitarisme.
19h30 Film sur Plogoff (lutte contre la construction d’une centrale
nucléaire, Bretagne)
20h30 Concert
Ethnopair (Punk Chamanique)
Abdullah Sheraton (Punk)
21h30 Film La société du spectacle de Guy Debord, 1973