De 15h à 22h, à la CIP-Idf, 14-16 Quai de la Charente, Métro Corentin Cariou
Cet été, de Bagnolet à Argenteuil, en passant par Montreuil, les violences policières se sont accrues, et ce en toute impunité pour les policiers en cause comme nous le rappelle le récent verdict de Villiers-le-Bel. En l’espace de 30 ans, on dénombre ainsi plus de 300 jeunes issus de l’immigration décédés suite à une arrestation policière brutale et souvent arbitraire.
Les bavures policières ne sont que la partie la plus visible des agissements de cet État policier et répressif vis-à-vis des jeunes issus de l’immigration et de ceux et celles qui proposent de résister au pouvoir en place.
Parallèlement, les gouvernements successifs, ne ménagent par leurs efforts pour accroître la répression des mineurs, qui touche particulièrement les résidents des quartiers populaires.
Les dernières lois et rapports parlementaires illustrent cette volonté d’étendre les sanctions répressives. Le démantèlement de l’ordonnance de 1945 (rapport Varinard) et le projet Léger de code de justice pénale des mineurs participent alors à la stigmatisation et à la criminalisation des jeunes en enfermant et en opprimant toujours plus.
Contre les violences policières et les violences judiciaires, mobilisons-nous !
15h : accueil
Projections :
• Les blousons noirs du square des batignolles
• En banlieue parisienne
• Les minguettes
17h Table Ronde : « Violences judiciaires, violences policières »
19h - 22h : Repas musical
Collectif NRV, Nous Restons Vigilants Contact : interecolesocial no-log.fr
Mouvement des Quartiers (MQJS) Contact : mqjs.contact yahoo.fr