20H : Des nanotechnologies à la tyrannie technologique
Prenant acte du naufrage de sa campagne de promotion des nanotechnologies, la Commission nationale du débat public (CNDP) a annulé ses dernières réunions. La dernière, à Paris ce 23 février, se déroulera en présence d’un public trié sur le volet et sommé de présenter ses papiers. Après avoir inventé le débat public sans public, l’obligation pour les participants de signer un engagement à ne pas perturber la réunion, puis le débat virtuel, la CNDP inaugure la réunion publique privée, sur invitation. Bienvenue dans le nanomonde.
Cette campagne et l’opposition qu’elle a suscitée auront porté un coup aux procédures d’acceptabilité de la prétendue démocratie technique et participative. Afin d’enterrer l’opération de la CNDP, les opposants à la tyrannie technologique vous invitent à un vrai débat public où nous débattrons des raisons et moyens de contester la tyrannie technologique
Ceux qui, à Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand, Lille, Besançon, Caen, Grenoble, Rennes, Lyon, Marseille, Orsay, ont fait dérailler le train publicitaire des nécrotechnologies, opposants à l’industrie nucléaire et à l’enfouissement de ses déchets, aux OGM, au puçage électronique des animaux et des hommes, à la police technologique, à la société de surveillance et de contrainte, aux nanotechnologies, à la machinisation de nos vies et de la planète - sans oublier les luddites - invitent à échanger et discuter tous ceux qui considèrent le fait technologique comme un enjeu politique trop sérieux pour être confié aux experts.
Venez nombreux avec vos idées, vos questions, vos réflexions et vos amis.
Brochures, livres, documents, disponibles sur place.
Informations sur www.nanomonde.org, contact nanomonde.org