CIP-IdF/Commune Libre d'Aligre : 3 rue d'Aligre-75012-Paris / Tél: 0140345974 Contact Plan


Suivez la CIP

             

Abonnement liste infos

Abonnement liste de discussions et débats

L'essentiel

 

recherche :

Accueil  >  Actions !  >  Grève des chômeurs : de Pôle en Caf à Antony

Grève des chômeurs : de Pôle en Caf à Antony

Publié, le jeudi 20 mai 2010 | Imprimer Imprimer |
Dernière modification : jeudi 20 mai 2010


La journée du mercredi 19 mai à Antony

Nous nous sommes retrouvés à 6 grévistes au rendez-vous donné au Pôle emploi d’Antony.
3 policiers étaient présents à notre arrivée (en discussion avec la directrice adjointe de l’agence), ils sont repartis sur leurs bicyclettes et sont revenus à 10 après notre incursion dans le Pôle.
Nous étions dans un premier temps dehors, nous avons collé quelques affiches, discuté avec les allocataires et distribué des tracts.
La directrice adjointe est sortie avec l’une de ses sbires et nous a demandé d’enlever les affiches, nous l’avons invité à le faire elle-même et à nous rendre les affiches que nous avons scotchées au mur d’à côté.

Elle nous a dit aussi de ne pas rentrer dans l’agence si c’était pour discuter avec les allocataires et nous a fait savoir que nous étions très bien dehors (pendant ce temps, une camarade était à l’intérieur et discutait avec les allocataires. Nous l’avons rejointe après nos discussions avec la directrice et sa subalterne).

Voici quelques unes des demandes formulées auprès de la directrice adjointe qui semblait rapporter les vagues exigences d’un directeur absent :

- que nous puissions coller à l’extérieur comme à l’intérieur aux endroits qui nous semblaient les plus appropriés. OK pour l’intérieur mais sur un panneau dédié à cela. Nous sommes rentrés dans l’agence, elle nous a d’abord indiqué un panneau où laisser un exemplaire de chaque tract mais ce panneau invisible ne nous satisfaisait pas. La directrice adjointe nous en a alors proposé un autre sur lequel était affiché quelques infos syndicales.

- Nous voulions aussi déposer des tracts ce qui n’a pas été possible, la direction a refusé cette demande. En laisser n’aurait servi à rien puisqu’ils les auraient virés dès notre départ. Par contre elle nous a proposé de rencontrer le directeur vendredi 21 mai au matin pour connaître les raisons de ce refus... Mais qu’avons nous à attendre d’un directeur ?

Après cela nous nous sommes dirigés vers la CAF d’Antony afin d’y laisser quelques tracts que nous avons distribué aux personnel de la CAF et aux usagers. Des affiches ont été scotchées sans autorisation ce qui nous a valu de rencontrer la responsable de l’agence. Celle-ci nous a précisé que tous les documents qui n’émanaient pas de la CAF n’avaient rien à faire ici. On lui a demandé alors d’effectuer la demande auprès du Boss CAF du 92 afin que les infos des chômeurs en grève puissent résider à la CAF, puisque nous estimions que les usagers ont un droit d’expression dans ces lieux qui nous préfèrent d’habitude plongés dans le silence. Lundi le directeur de la CAF du 92 (dont le siège est à Nanterre) doit se prononcer sur l’accord ou non de notre demande de « libre affichage » et « dépôt de tract » au sein des CAF du 92 ou du moins à Antony.

À bientôt des nouvelles.

Chômeurs et précaires en lutte, Antony : cpl.antony gmail.com


Ni travail forcé Ni culpabilisation Ni management

Vive la grève des chômeurs !

Inventons la grève des chômeurs

Ni emploi forcé, ni culpabilisation, ni management, grève des chômeurs !

Appel aux précaires : faisons de la grève du 3 mai le début d’une lutte prolongée

Inventer la grève des chômeurs, des intermittents et des précaires

Occupation de la salle du conseil d’administration du siège de Pôle emploi ce 3 mai - Grève des chômeurs !

Se sont joints à l’appel a la grève : AC ! Nice, Grenoble, le comité CGT des chômeurs rebelles de Lorient, le Comité pour une Répartition Equitable de l’Emploi et des Revenus (MNCP) à Montpellier, Les CAFards de Montreuil, le Collectif du 3 mai de Rennes, le Collectif précaires de Tours, le Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale, le Comité contre le harcèlement des institutions totalitaires de Nantes, des chômeurs et chômeuses à Bruxelles, le Collectif chômeur-euse-s, Précaires Enragé-e-s (CPE) à Caen, ...

Pour contacter la coordination : Hexagonalchomeurs boum.org

La Grève des chômeurs s’invente à Nancy : c’est la C.R.I.S.E. ! - Coordination Révoltée des Invisibles Solidaires et Enragé-e-s / Matérialisation de chômeurs à la plate-forme téléphonique de Pôle emploi à Noisy-Le-Grand / La Grève des chômeurs déménage un Pôle emploi à Rennes / Grève des chômeurs : Aux conseillers de Pôle emploi / Chronique du piquet des chômeurs en grève à Montreuil / Grève des chômeurs : Absence à convocation autorisée après l’occupation de la direction régionale de Pôle emploi Bretagne / Pendant que les chômeurs et précaires trinquent, les DG de Pôle Emploi boivent du champagne. / La grève des chômeurs investit des Pôles emploi et des CAF à Quimper, Brest, Rennes, Nice, Menton, Montpellier, Paris, Caen, Lannion, Lorient, Tours / Occupation de la salle du conseil d’administration du siège de Pôle emploi ce 3 mai - Grève des chômeurs ! / Pour une grève des chômeurs et précaires à Tours / Grève des Chômeurs - Soutien aux actions collectives des chômeurs et précaires - Solidaires SUD Emploi / Union syndicale Solidaires / Grève des chômeurs, intermittents et précaires : travailleurs sociaux, soyons solidaires de ceux qui occupent - Collectif NRV / Contre les sous-traitants de Pôle Emploi, occupation de deux agences de coaching à Rennes / Pourquoi une grève des chômeurs et précaires ? Collectif du 3 mai, Rennes / Sur les décombres du plein emploi : 9 Pôles et 6 boites de coaching occupés à Brest, Paris et Rennes / Ni Policemploi, ni coaching, rdv jeudi 22 avril

Appel au lundi 3 mai - collectif brestois en marche contre l’injustice sociale

Thèses sur la grève des chômeurs et précaires

Engageons dès maintenant une grève des chômeurs contre notre subordination à l’ordre économique - Mcpl, Rennes

Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009, Coordination des intermittents et précaires





Retour en haut de page

 

Retour en haut de page

Commissions | Compte-rendus | Communiqués | Actions ! | Photos, sons, vidéos
Textes officiels | Nouveau modèle | Coordination nationale | Liens | Archives
Accueil | Plan du site | Contact
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

2003-2024 CIP-IDF
Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | SPIP