Le collectif-précaires est intervenu au Pôle Emploi de Joué-Lès-Tours mercredi dernier. Le tract ci-dessous que l’on a distribué en explique les nombreuses raisons.
Nous sommes venus accompagner une personne, mais nous sommes bien tous concernés. Les choses s’appliquent à tous sans forcément se ressembler...
Si vous vous y retrouvez pour une raison ou une autre, n’hésitez pas à nous contacter.
À Tours comme ailleurs, Rompons l’isolement, Grève des chômeurs !
Des Ressources Pour Tous !
Gratuité des services publics !
Arrêt des contrôles des précaires !
Collectif-Précaires de Tours
precairestours no-log.org
06 5944 9916
http://precairestours.eklablog.com
Réunion les lundis à 20h30 au pub l’Atelier, 20 rue de Chateauneuf (Tours-Centre)
ENTRETIEN FICTIF À PÔLE EMPLOI !!!
Marre de la Magouille et du Mépris !
Marre des manip’ pour nous culpabiliser et nous faire accepter n’importe quoi !
Police Emploi qui joue aux Ripoux, ça passe par... L’entretien fictif !
C’est une pratique tendancieuse et méprisante pas si exceptionnelle, qui s’ajoute bien souvent à d’autres vexations, blocages, menaces, etc. et qui sent à plein nez la radiation...
Nous protestons contre le traitement que nous réserve Pôle Emploi, aussi bien dans la façon dont se déroule l’accompagnement à la recherche d’emploi que dans la mise en oeuvre de l’indemnisation. Aujourd’hui, c’est avec Nicole que nous venons :
Nicole a reçu dernièrement une lettre l’obligeant à se rendre à une formation qu’elle n’a jamais demandé, mais qu’elle aurait « accepté » lors d’un soit-disant entretien qu’elle n’a jamais eu !
Pôle Emploi lui impose par cette « formation », d’exposer au tout-venant (patronal) ses données personnelles en créant son espace candidature sur internet ! Faisant comme si cela était obligatoire !
Pour cette action de formation, Pôle Emploi recourt à une boîte privée de consulting-coaching-placement de main-d’oeuvre (SDRH Consultants). Combien de fric le service public de l’emploi gaspille-t-il pour cette 1/2 journée de « formation-placement » qui fait surtout tinter le tiroir-caisse de SDRH ?!
Nicole se retrouve aussi sans ressource depuis plusieurs semaines ! Alors qu’elle devrait avoir droit à l’Allocation Spécifique de Solidarité (ayant travaillé plus de 5 ans sur les 10 dernières années), et que ses droits se perdent dans des retards, calculs et démarches obscurs ; pendant ce temps, peut-elle se nourrir d’amour et d’eau fraîche ?!
Maintenant qu’elle n’a plus une thune, Pôle Emploi lui réclame le remboursement d’un trop-perçu, suite à un dossier perdu pendant plusieurs mois et des calculs d’indemnisations invérifiables !
À cette liste, s’ajoute d’autres vexations, qui sont autant d’arrangements au profit de Pôle Emploi (qui gratte sur les « chiffres » - les chômeurs - comme il peut). Comme une réinscription refusée, tant qu’elle ne renouvelait pas sa vieille carte d’identité (française, mais dont la validité finissait en 1989), celle-ci étant considérée comme insuffisante pour contrôler son identité.
En outre, Nicole a reçu un accueil désagréable et sec bien déstabilisant, lors du seul entretien qu’elle a eu depuis sa réinscription. Pourtant, ses demandes (à l’accueil, au 3949, ...) de suivi n’ont jamais aboutit ne serait-ce que sur un seul entretien... Bref. Nicole, comme beaucoup d’autres personnes, voit ses demandes d’accompagnement jamais entendues alors qu’on lui impose des démarches qui n’ont pas de sens !
Aujourd’hui nous intervenons pour que l’une d’entre nous ait à nouveau les ressources auxquelles elle est censée avoir droit, et qu’elle soit respectée dans ses demandes !
Car, à toutes ces guignolades, pour nous, ensemble, ça sera toujours NON !
â ƒ NON aux magouilles d’entretiens fictifs qui se font à l’insu et au détriment chômeurs !
â ƒ NON à cette façon qu’a Pôle Emploi d’occuper les chômeurs avec des démarches et formations qui n’ont pas de sens !
â ƒ Nous refusons d’être sous-traités dans des boîtes (de placement, d’intérim, d’insertion...) qui se sucrent sur notre dos avec l’argent de Pôle Emploi !
â ƒ Nous exigeons le respect de la vie privée et voulons garder la maîtrise de notre recherche d’emploi !
â ƒ NON au rôle d’auxiliaire de police que veut bien jouer Pôle Emploi par ses contrôles d’identités !
â ƒ Nous revendiquons le rétablissement d’un accès direct aux conseillers (suppression du 3949), et d’avoir un accompagnement selon nos demandes propres, de pouvoir avoir le choix d’être suivi et par qui !
Arrêtons d’avoir peur ! Rompons l’isolement !
L’État et le patronat sont responsables de la situation économique, ils en tirent profit.
Précaires de toutes sortes, il est temps de se rencontrer car nous avons à faire et à défaire !
Notre collectif revendique : des Ressources pour tous, la Gratuité des services publics, l’Arrêt des contrôles des précaires !
Collectif-Précaires de Tours : precairestours no-log.org ; 06 5944 9916
http://precairestours.eklablog.com
réunion les lundis à 20h30 au pub l’Atelier, 20 rue de Chateauneuf (Tours-Centre)
Ni emploi forcé, ni culpabilisation, ni management, grève des chômeurs !
17 affiches pour la grève des chômeurs - CAFards, Montreuil
À Rennes comme ailleurs, ni colonisation du temps libre, ni coaching, grève des chômeurs ! / RAS L’PÔLE !! Les salariés seront en grève à partir du 8 juin - Informations et positions syndicales sur l’accueil et la grève des chômeurs / Grève des chômeurs : échos de Perpignan, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montreuil et Paris / Leur solidarité nous fait crever - Grève des chômeurs en Dordogne / On a le temps, la détermination et rien à perdre, rdv lundi 31 mai - Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale / L’heure est à la contre-offensive ! Coordination des Collectifs de Chômeurs et Précaires de Bretagne / Accrochage sur le chantier du siège social du Crédit agricole en Bretagne : Les banques s’engrècent... Vive la grève des chômeurs et précaires ! / Visite du Pôle emploi du Pharo à Marseille, B. rétablie dans ses droits ! / Rassemblement jeudi 27 mai à la direction régionale de Pôle emploi à Lyon / Rejoignez la grève des chômeurs lundi 31 mai à Nantes / Grève des chômeurs : de Pôle en Caf à Antony / La Grève des chômeurs s’invente à Nancy : c’est la C.R.I.S.E. ! - Coordination Révoltée des Invisibles Solidaires et Enragé-e-s / Matérialisation de chômeurs à la plate-forme téléphonique de Pôle emploi à Noisy-Le-Grand / La Grève des chômeurs déménage un Pôle emploi à Rennes / Grève des chômeurs : Aux conseillers de Pôle emploi / Chronique du piquet des chômeurs en grève à Montreuil / Grève des chômeurs : Absence à convocation autorisée après l’occupation de la direction régionale de Pôle emploi Bretagne / Pendant que les chômeurs et précaires trinquent, les DG de Pôle Emploi boivent du champagne. / La grève des chômeurs investit des Pôles emploi et des CAF à Quimper, Brest, Rennes, Nice, Menton, Montpellier, Paris, Caen, Lannion, Lorient, Tours / Occupation de la salle du conseil d’administration du siège de Pôle emploi ce 3 mai - Grève des chômeurs ! / Inventer la grève des chômeurs, des intermittents et des précaires / Pour une grève des chômeurs et précaires à Tours / Grève des Chômeurs - Soutien aux actions collectives des chômeurs et précaires - Solidaires SUD Emploi / Union syndicale Solidaires / Grève des chômeurs, intermittents et précaires : travailleurs sociaux, soyons solidaires de ceux qui occupent - Collectif NRV / Appel aux précaires : faisons de la grève du 3 mai le début d’une lutte prolongée / Contre les sous-traitants de Pôle Emploi, occupation de deux agences de coaching à Rennes / Pourquoi une grève des chômeurs et précaires ? Collectif du 3 mai, Rennes / Sur les décombres du plein emploi : 9 Pôles et 6 boites de coaching occupés à Brest, Paris et Rennes / Ni Policemploi, ni coaching, rdv jeudi 22 avril
Appel au lundi 3 mai - collectif brestois en marche contre l’injustice sociale
Thèses sur la grève des chômeurs et précaires
Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère - L’Interluttants n°29, hiver 2008/2009, Coordination des intermittents et précaires