Le collectif brestois en marche contre l’injustice sociale s’est mobilisé le jeudi 3 mars dernier à l’occasion des 2 petites heures de réunion entre les partenaires sociaux pour négocier la nouvelle convention UNEDIC (négociations qui prendront fin le 31 mars prochain). Par un affichage massif devant les pôles emploi de Brest, les membres du collectif entendaient dénoncer le silence radio autour de cette convention.
Alors que la caisse d’assurance chômage est dans le rouge (plus de 8 milliards d’euros de déficit en 2010 et 11,3 milliards prévus en 2012) et que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter (8,3 % de chômage dans le Finistère au mois de janvier), les partenaires sociaux s’apprêtent à signer une convention sans rechercher de nouvelles sources de financement. Ils se contenteront de reprendre à l’identique la dernière convention avec en prime, la suppression de l’AFF (Allocation de Fin de Formation) et de l’AER (Allocation Equivalent Retraite), et aucune amélioration de l’indemnisation chômage.
Ils laisseront ainsi la situation s’aggraver pour nous annoncer dans deux ans (échéance pour une nouvelle convention) que la situation financière de l’UNEDIC les oblige à réduire encore les droits des chômeurs et précaires.
Pourtant quand il s’agit de sauver les banques, on trouve rapidement de l’argent dans les caisses publiques...
La prochaine et dernière réunion de « négociation » aura lieu le jeudi 10 mars, le Collectif brestois en marche contre l’injustice sociale appelle les chômeurs et précaires à se faire entendre et dire aux partenaires sociaux qu’on ne se laissera pas faire.
MOBILISONS NOUS le 9 mars prochain
RDV à 10h00 devant le pôle emploi de Jaurès
Le collectif brestois en marche contre l’injustice sociale
Reseaudesluttes.brest gmail.com
http://marchedeschomeurs-brest.blog...
La coordination risque l’expulsion immédiate
Ripostons. Pour préserver un espace d’auto-organisation et d’activités, inventons un lieu d’après.
VENDREDI 11 MARS À 13H POUR LE RELOGEMENT
Rassemblons nous sur les marches de l’opéra Bastille
Contribuez à la suite :
faites connaître et signer en ligne Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde.
indiquez à accueil cip-idf.org un n° de téléphone afin de recevoir un SMS en cas de besoin (expulsion, action pour le relogement).