La décision de Pôle Emploi, au début de l’été, d’envoyer aux demandeurs d’emploi des « courriers dématérialisés » a déjà produit ses dégâts (radiations encore en hausse).
Cette innovation intervient après la dématérialisation de l’accueil par l’intermédiaire du 39 49, puis après la dématérialisation du Suivi Mensuel Personnalisé, effectué par Pôle Emploi, à distance (téléphone ou mail)...
Ces choix d’organisation ne sont pas aussi louables que Pôle Emploi voudrait le faire croire (« contribuer au développement durable »). Ils permettent à chaque fois, de perdre des chômeurs en route, en particulier les plus précaires (facture et fracture numérique, téléphone..).
Le courrier qui suit est envoyé ce 15 septembre 2011 au directeur général de Pôle emploi par les organisations suivantes : AC ! (Agir Ensemble contre le Chômage), L’APEIS (Association Pour l’Emploi l’Information et la Solidarité) , L’APPEL et la PIOCHE, APNEE/ACTUCHOMAGE, la CGT CHOMEURS, CGT Pôle Emploi, la Fédération SOLIDAIRES Sud Emploi, la CIP-IDF (Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France), la C. R. I. S. E (Coordination Révoltée des Invisibles Enragé(e)s) , GENERATION PRECAIRE, la Ligue des Droits de l’Homme, les MARCHES EUROPENNES, le MNCP (le Mouvement National des Chômeurs et Précaires), Recours Radiation, le SNU Pôle Emploi FSU, Syndicat des avocats de France (SAF).
Seule la mobilisation des premiers concernés peut conduire les institutions et ceux qui nous gouvernent à envisager de respecter, ne serait-ce qu’un tant soit peu, des « assistés », salariés atypiques et précaires en tout genre que les dominants de tous bords (droite de droite comme droite de gauche) n’ont de cesse de culpabiliser et guider, sous la pernicieuse houlette de l’emploi.
Une manifestation à l’appel d’organisation de chômeurs aura lieu ce samedi 8 octobre à Paris