On se souvient peut-être du procès pour « outrage à Pôle emploi » qui fut intenté le 22 novembre 2011 contre l’un de nous, avant de se conclure par la relaxe de l’accusé [1].
Nous avons retrouvé une trace filmée de l’intervention collective [2] au Pôle emploi Vic d’Azir, le 19 octobre 2009, qui avait servi de prétexte à ces poursuites judiciaires. On le constatera, c’est le simple fait de prétendre faire respecter ses droits, et pire encore d’y parvenir - qui constitue pour cette institution qui ne respecte pas ses propres règles tout en prétendant imposer sans cesse davantage d’obligations aux chômeurs, intermittents ou non, un « outrage ».
L’extrait qui suit provient du film, in arbeit / en construction / w toku / lavori in corso [3].
Si l’on ne goûte pas l’arbitraire, le contrôle [4], les radiations, si l’on ne veut pas céder à la stigmatisation, aux menaces, aux calculs biaisés, si on ne communie pas dans la fétichisation de l’emploi et du travail, de l’économie, si l’on ne souhaite pas se laisser gouverner, les raisons d’intervenir à Pôle emploi ne manquent pas. Les témoignages qui furent préparés à l’occasion de cette audience en justice et qui présentent un point détaillé sur le fonctionnement de cette machine à précariser le confirment à leur façon. Vous y trouverez des détails sur les litiges qui faisaient l’objet de cette visite collective qui fut -comme souvent sur ce plan- couronnée de succès, et également la restitution d’une série de pratiques dégueulasses de Pôle emploi ainsi que des éléments pour y faire face : Outrage à Pôle emploi : Moi, personne quelconque de nationalité de hasard, déclare avoir été témoin des faits suivants.
La logique comptable et manageriale qui préside au fonctionnement de cette institution s’applique aussi, de manière différenciée, selon que l’on soit d’un côté ou de l’autre du guichet [5], à ceux qui y travaillent [6].
Ruser avec les contraintes que l’on cherche à nous imposer, utiliser le droit [7], agir collectivement [8] reste à l’ordre du jour.
« ... la bataille ne se situe pas dans le temps elle est le temps... »
-
- Demain, Programme
