Paris
16h-20h
Université Ouverte proposée par la CIP Place de la République
Débats autour du « nouveau modèle » d’indemnisation du chômage, du revenu garanti, de nouvelles formes de luttes et d’organisation économique... Invités : Anne Kunvari (Labo de l’ESS), Télémaque Masson (Mouvement Utopia), et Maurizio Lazzarato.
En 2003, la Cip-Idf a pris à contre pied les spécialistes en tout genre qui voulaient remettre en cause l’intermittence dans les métiers du spectacle, en élaborant un « nouveau modèle » : acte politique avant toute chose, il posait la question de l’intermittence étendue à l’ensemble de l’emploi discontinu.
Depuis, le nouveau modèle se trouve souvent associé aux réflexions autour des différents projets de revenus garantis (revenu de base, salaire à vie, sécurité sociale professionnelle...). Des projets qui vont de la droite libérale à la gauche libertaire et dont la confrontation nous semble nécessaire pour questionner ce qu’ils impliquent de notre rapport à l’emploi, au travail, au temps, à nos vies, dans un contexte où le chômage est devenue une arme de contrôle.
20h Repas préparé par la Cip-Idf