ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU VENDREDI 11 JUILLET 2003
PRÉSENTATION DE LA TRIBUNE :
Président : Sonia
Prise de parole : Gilles & Céline
Médiateur : Michel
Secrétaire : Caroline
La tribune est approuvée par l’assemblée générale ; Sonia présente l’ordre du jour :
1. NOUVELLE DU FRONT D’AVIGNON / TÉMOIGNAGE D’HÉLÈNE & FRANCK
2. PÉRIODICITÉ DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
3. COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA MAIRIE DE PARIS
4. RAPPORT ET APPEL DES COMMISSIONS :
A/CHARTE
B/PRESSE
C/PUBLIC
D/RELATION AVEC LES ÉLUS
E/REVENDICATIONS
F/INTER-RÉGIONS
G/MUSICIENS
H/LOGISTIC’
I/AUDIOVISUEL
J/INTER-PRO
K/ACTION
5. PAROLE AUX SYNDICATS
6. FORUM DE DISCUSSION
L’ORDRE DU JOUR EST ADOPTÉ À LA MAJORITÉ DES VOIX DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
1. Nouvelle du front d’Avignon
témoignage d’Hélène & Franck
L’annonce de l’annulation du « IN » a généré un mouvement spontané de rassemblement sur la place du Palais des Papes. Équipes du « IN » et du « Off » se sont retrouvées. Les techniciens du « IN » refusant de démonter, le lieu se trouve occupé. Une lettre est envoyée à Madame le Maire pour laisser les lieux ouverts afin de laisser des forums de discussion prendrent place. L’envoi d’une lettre ouverte à Jacques Chirac est prévue. La coordination d’Ile de France sur place appelle à la participation de ces forums et à l’élaboration de la coordination nationale en marche depuis le dimanche 6 Juillet.
150 à 200 Compagnies du « Off » sont en grève.
2. Périodicité de l’Assemblée Générale
Suite à la réunion de l’inter-commission de ce jour, proposition est faite de réunir l’assemblée générale tous les deux jours, à savoir les mardis, jeudis et samedis de manière à laisser les commissions fournir le travail nécessaire à la coordination et de le soumettre à l’approbation de l’assemblée générale. Cette proposition est assortie d’un rendez-vous, les dimanches à 16h00, pour un point info, réclamé par les commissions afin de pouvoir donner le relais à des forces vives.
Les réactions mettent en avant les positions suivantes :
1. La démobilisation au moment de l’appel de la commission action pour partir en mission coordonnée par les référents.
2. Le « trop de pouvoir » donné aux commissions, opposé à l’assemblée générale souveraine des décisions. Autrement dit la crainte de la confiscation de la parole.
3. Si l’assemblée générale est souveraine, il faut que ses membres soient le plus possibles présents dans les commissions afin d’éviter toutes tentations d’entrisme ou de bureaucratie.
4. Un appel est fait pour que viennent à la Salle Olympe de Gouges, tous ceux qui veulent participer à la continuité du mouvement.
Un débat contradictoire donne lieu à un vote sur une troisième voie et adoptée à la majorité des voix :
Vu le caractère exceptionnel de la période, c’est-à-dire l’environnement du 14 Juillet et la venue de coordinations régionales, est adopté le maintien des Assemblées Générales quotidiennes dans les trois jours à venir, avec reconsidération de la proposition à ce terme.
Cette conclusion donne lieu à un appel tout particulier de la commission logistique, à savoir :
un besoin urgentissime de personnes à l’accueil des coordinations régionales à partir du lundi 14, en terme d’hébergement, de nourriture, etc. ... 50 personnes sont nécessaires à cet accueil.
3. : COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA MAIRIE DE PARIS
BERTRAND DELANOÉ / SOUTIEN AUX INTERMITTENTS
4. RAPPORT ET APPEL DES COMMISSIONS :
Frédéric & Carole font lecture de la charte en cours de rédaction
TEXTE DISPONIBLE
5. COMMISSION PRESSE
Compte rendu de l’action au siège financier du MEDEF, rue Taitbout. Plusieurs télés et radio sont présentes. Marche avec orchestre funéraire pendant 40 mn.
Communiqué : le CNDP est en grève.
6. COMMISSION PUBLIC
Des expéditions sont organisées dans les théâtres publics comme privés pour intervenir avant les représentations afin d’informer le public. Les équipes réagissent plutôt bien et laissent l’accès au public possible. Constat que le public est à priori contre les grèves mais sont relativement facile à convaincre avec une argumentation bien maîtrisée.
Proposition de mettre en place dans le métro des équipes d’information. Recherche d’autres alternatives à la grève.
7. COMMISSION RELATION AVEC LES ÉLUS
Rappel du communiqué de Bertrand Delanöe. Le P.S. et le P.C. soutiennent le mouvement mais sans s’investir réèllement. Lecture du texte de soutien de Marie-Georges Buffet.
8. COMMISSION REVENDICATIONS
Il conviendrait pour le rapport de cette commission de reprendre le texte des propositions élaborées par lmes membres de ladite commission.
9. COMMISSION INTER-RÉGION
Communiqué : le maire de Nantes, J.-M. Hérault annule toutes les festivité du 14 Juillet.
10. COMMISSION MUSIQUE
Une réunion quotidienne à 9h30 est annoncée afin de coordonner les musiciens et élaborer des actions. Les musiciens peuvent prendre des information sur le site internet du CIP.
11. COMMISSION LOGISTIC
RAPPEL DE L’ACCUEIL D’ENVIRON 1000 PERSONNES DES RÉGIONS POUR LA PÉRIODE DU 13, 14, 15, JUILLET. IL FAUT UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES POUR ENCADRER CET ACCUEIL. UNE LISTE DE LOGEUR SERA MIS EN PLA CE À LA SALLE OLYMPE DE GOUGES.
12. COMMISSION AUDIOVISUEL
Intervention ce jour au cours d’un colloque au forum des images.
13. COMMISSION INTER-PRO
La commission poursuie son travail de relation interprofessionnel notamment avec le GISTI. Une action de soutien aux expulsés de Sandgate : une nuit blanche est prévue au square Villemin à Paris 10ème.
Annonce d’un manifestation des enseignants le 14 juillet de la Bastille à la Préfecture
14. COMMISSION ACTION
Le Rendez-Vous Quotidien À 7h45 À La Grande Halle De La Villette Est Levé
15. COMMISSION SYNDICATS
Un représentant du SFA appel à ne pas prêter le flanc aux médias pour ne pas diviser le mouvement entre les syndicat et la coordination.. Invitation à un rassemblement sur le plateau du Larzac le 8/08.
L’ORDRE DU JOUR AYANT ÉTÉ DÉBATTU, EST PROCÉDÉ AU VOTE POUR DONNER POUVOIR À L’INTER-COMMISSION DE MANDATER DES DÉLÉGUÉS DÉPÊCHÉS EN AVIGNON.
Communiqué : Sylvie nous annonce que l’ONDA soutient le mouvement. Lecture du texte. (bientôt disponible sur ce site)